Des conseils pour réaliser les fiches d’activités d’ACRC

I – LES ACTIVITES ACRC DE BASE DU METIER « VENDEUR CONSEIL »

Ces activités sont à mener sur une PERIODE que vous devez biendélimiter dans votre ficheune ou plusieurs semaines. 

L’activité C41 doit être réalisée selon une méthode de vente assistée afin de couvrir toutes les étapes de la vente: accueil, découverte des besoins, argumentation et réponse aux objections, conclusion de la vente et suivi des résultats.

L’activité C42 peut correspondre à un groupe d’activités tournées vers tout ce qui permet d’assurer la qualité du service au client , la délivrance de services au client ,la mesure de la satisfaction, le traitement des réclamations des clients, le SAV…

L’activité C53 est facile à mettre en oeuvre. Il peut s’agir d’une ré-implantation de tout ou partie du magasin à réaliser avec un plan merchandising fourni par le siège. Vous pouvez aussi réaliser cette activité à l’occasion de la mise en place des soldes ou à l’occasion d’un aménagement de l’espace de vente pour implanter des produits de saison.

L’activité C54 peut être menée à l’occasion d’une opération promotionnelle ou une animation commerciale. La mise en place d’unevitrine et la théatralisation de l’offre relèvent également de cette activité.

II – LES ACTIVITES C6: RECHERCHER et EXPLOITER L’INFORMATION

Ces activités doivent mobiliser des logiciels( Excel, Sphinx, …) et le jury vous demandera de reproduire les manipulations informatiques. J’ai constaté dans la session 2015 que très peu de candidats en ponctuel étaient en mesure de produire ces manipulations.

Vous devez réaliser en PONCTUEL 2 fiches d’activités à choisir parmimes 6 propositions d’études. Bien entendu d’autres études sont possibles. Je vous décris ci-dessous le contenu de chacune de ces études:

– l’étude de concurrence selon la méthode du client mystère. Je vous propose une méthodologie pour réaliser cette étude et une manipulation EXCEL avec l’élaboration d’un graphique polaire pour synthétiser les résultats.

– l’étude de satisfaction de la clientèle. Je vous propose une méthodologie pour exploiter le potentiel du SPHINX: création du questionnaire, saisie des réponses et mise en oeuvre de traitements.

– l’étude de l’assortiment proposé dans un famille de produits. Je vous propose d’élaborer un hit-parade des références, une analyse des ventes en valeur et en volume, le calcul des PMO/PMD et le calcul des indices de sensibilité au CA et à la marge et enfin une interprétation des valeurs de ces indices en termes de performances.

– l’étude statistique des prix. Je vous propose d’effectuer un relevé des prix dans votre magasin et chez vos concurrents directs. Le calcul de statistiques avec EXCEL va permettre de déterminer le prix moyen, le prix minimum et maximum, la médiane,l’écart type et d’effectuer une analyse de la répartition par marques

– l’étude du comportement en magasin. Cette étude consiste à noter le comportement du client en magasin sur un rayon ou une famille de produits. A partir du relevé d’observations, on va calculer des indicateurs du comportement et ainsi mesurer en particulier l’attractivité d’un rayon ou sous-rayon.

– l’étude RFM du fichier clients. Cette étude suppose un accès au fichier des achats des clients détenteurs de la carte de fidélité. Elle va consister à analyser les achats de ces clients sur 3 critères: la récence, la fréquence et le montant du CA sur la période. Elle va aboutir à une segmentation de la clientèle.

Cette étude suppose un accès au fichier des achats des clients détenteurs de la carte de fidélité.
Elle va consister à analyser les achats de ces clients sur 3 critères: la récence, la fréquence et le montant du CA sur la période.
Elle va aboutir à une segmentation de la clientèle.
Cette étude consiste à noter le comportement du client en magasin sur un rayon ou une famille de produits.
A partir du relevé d’observations, on va calculer des indicateurs du comportement et ainsi mesurer en particulier l’attractivité d’un rayon ou sous-rayon.
Je vous propose d’effectuer un relevé des prix dans votre magasin et chez vos concurrents directs. Le calcul de statistiques avec EXCEL va permettre de déterminer le prix moyen, le prix minimum et maximum, la médiane,l’écart type et d’effectuer une analyse de la répartition par marques
Je vous propose d’effectuer un relevé des prix dans votre magasin et chez vos concurrents directs. Le calcul de statistiques avec EXCEL va permettre de déterminer le prix moyen, le prix minimum et maximum, la médiane,l’écart type et d’effectuer une analyse de la répartition par marques.
Cette étude doit porter sur une ou plusieurs familles de produits. Elle va permettre d’analyser les performances des différentes références qui constituent la famille et d’identifier les points forts et les points faibles de la famille de produits
Je vous propose une méthodologie pour exploiter le potentiel du logiciel SPHINX: création du questionnaire, saisie des réponses et mise en œuvre de traitements ainsi qu'un tutoriel pour utiliser les outils en ligne tel que Google Forms.
Je vous propose une méthodologie pour réaliser cette étude et une manipulation EXCEL avec l’élaboration d’un graphique polaire pour synthétiser les résultats.